Présentation

Le GEM, c'est quoi ?

Le GEM, Groupe d'Entraide Mutuelle, est une association d'échange et d'entraide.

 

Situé au cœur de la ville, dans un quartier vivant, le GEM est ouvert sur la cité et bénéficie d'une accessibilité facilitée par la proximité de la ligne de Tramway n°1.

Il est avant tout un lieu de vie, de rencontres, ouvert aux personnes recontrant des troubles psychiques qui souhaitent tirer avantages de loisirs, activités, sorties, en s'investissant pour l'association.

L'équipe d'animation (coordinateurs, animateurs, stagiaires...) accompagne les adhérents dans un projet participatif à tous points de vue. Elle travaille en collaboration avec le conseil d'administration pour lui permettre de progresser dans son autonomie.

Chacun peut s'impliquer à son rythme à travers l'organisation de la vie du GEM dans son quotidien, la préparation de séjours, des sorties, le journal du GEM, les projets vidéos, le site internet...

La participation à la vie du GEM tend à favoriser l'épanouissement personnel, vise à tisser et renforcer le lien social des adhérents au sein du GEM et à l'extérieur.

A bientôt !

logo GEM contour.png
historique.png
Historique

La loi du 11 février 2005 pour "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", réglemente les dispositifs GEM, répondant aux besoins spécifiques de personnes fragilisées par des troubles psychiques.

Ces personnes au terme de leur hospitalisation, se retrouvent bien souvent isolées, en situation de rupture avec la société, l'environnement familial et professionnel.

En réponse à ces difficultés et fragilités sont nés des lieux d'accueil non médicalisés, espaces de convivialité où les personnes peuvent se retrouver, s'entraider, organiser ensemble des projets visant tant au développement personnel qu'à créer des liens avec la communauté environnante: les GEM.

Ceci avec l'accompagnement de professionnels animateurs et le soutien d'associations gestionnaires, porteuses du projet d'origine, selon les GEM.

L'animation socioculturelle au GEM.

"L'animation a un rôle important pour reconstruire du lien social et améliorer la vie sociale des personnes les plus fragilisées ou en difficulté, qu'elles vivent en établissement, à domicile ou dans la rue.

Il insuffle de la vie collective, il redonne une âme au sens étymologique du mot animateur dans tous les lieux ou justement le lien social s'appauvrit ou se délite.

L'animateur maintient et développe les liens sociaux, les reconstruit, les retisse quand ils ont disparus ou se distendent, il réinsère dans les échanges sociaux, il fabrique de la société." ouvrage édition ASH: "animateur dans le secteur social et médico-social" 2° édition A. Langlacé.

voile.JPG
bateau.JPG
L'animation, au sens de l'éducation populaire, c'est aussi:

Reconnaître à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie.

Des apprentissages perçus comme l'occasion de développer les capacités à vivre en société: confronter ses idées, partager une vie de groupe, s'exprimer en public, écouter...

La diffusion de la connaissance au plus grand nombre, afin de permettre à chacun de s'épanouir et de trouver la place de citoyen qui lui revient.

Objectifs

Sortir de l'isolement: permettre aux personnes qui viennent de rompre leur solitude.

Développer l'autonomie des personnes: favoriser la vie de groupe, les projets communs.

Restaurer les liens sociaux: entraide mutuelle, organisation d'activités socio-culturelles.

Favoriser le développement personnel: prise de responsabilité, travail sur l'estime de soi, la confiance.

Faciliter la communication: relations interpersonnelles, échange et rencontre de l'autre.

Développer les potentiels: permettre le transfert de compétences dans le groupe.

cabane.JPG